Fondé en janvier 2023, le groupe Kumquat se définit comme un groupe de musique irlandaise, mais il arrive que quelques écarts soient permis vers l'Ecosse ou la Bretagne, ou encore vers la composition inédite ! 
Son répertoire est composé de tunes de toutes époques. Bien que très attentif à la tradition et à ses nombreuses spécificités, Kumquat s'amuse et développe son style avec des arrangements tendants vers la musique classique ou encore au jazz. Ce mélange donne un ton artistique riche et intimiste, les différentes couleurs de sa musique se dévoilant de sets en sets lors des concerts. Kumquat joue aussi bien dans des salles cozy l'hiver, que l'été dans des festivals. Les musicien.nes mettent en avant un répertoire dansant, honorant cet aspect-là de la musique qu'iels affectionnent. Il n'est pas rare que le public finisse le concert, debout, embarqué dans la danse!
Le groupe est composé de Noémie de Rham au violon, de Jérémie Stricker aux bodhràn et différentes percussions, Camille Chapuis à l'accordéon et Cécile Willa aux flûtes irlandaises et classique. 
L Cécile Willa
Une fois empochés son Bachelor et son Master of Arts en Flûte traversière classique à la Haute Ecole des Arts de Berne, Cécile développe son activité artistique, pédagogique et sociale au sein de l’Ensemble Eole, à travers des spectacles et interventions pédagogiques pour le jeune public. Elle enseigne la flûte traversière et la musique d’ensemble dans les école de Musique dEpalinges, de Crissier et de Multisite (Ollon), Après avoir été pendant sept ans l’une des flûtistes du groupe Bol d’Eire, elle met sur pied les camps de musique irlandaise Polkanapé, qui permettent à des enfants et des adolescent.e.s de découvrir le répertoire celtique et la transmission orale. La première édition, organisée avec Noémie de Rham, a lieu en 2022. Comme une évidence survient alors l’envie de partager à nouveau cette musique avec le public : le groupe Kumquat naît à l’hiver 2023.
L Noémie de Rham
Co-fondatrice des camps Polkanapé et du groupe Kumquat, Noémie est titulaire d’un Bachelor en Musique et Mouvement à la HEM Genève et d’un Master en Musique et Mouvement (Rythmique) à la HKB Bern. Elle est directrice artistique de l’Association CommeUneOrange et de la Compagnie du même nom qui produisent le spectacle bilingue blö blö blö , adressé au jeune public. En parallèle à cette aventure, elle développe son champ d’action pédagogique entre l'enseignement de l'initiation musicale Rythmique, de la rythmique pour les seniors et la direction de l’atelier de musique du monde à l’Ecole de Musique de Cossonay ; l'enseignement de la danse créative pour les enfants en partenariat avec l'association Musique Danse Projet ; et l'enseignement du violon dans sa classe privée. Elle s'investit dans de nombreux projets scéniques en tant musicienne, compositrice et/ou artiste de scène (Théâtre jeune public La Grenouille, Cie d’un Instant, Cie Fabrique à quoi,…).
L Camille Chapuis
Née dans une famille d’accordéonistes, Camille multiplie les succès tout au long de sa jeune carrière. Actuellement en études à l’HEMU de Lausanne, elle déploie son accordéon dans de nombreux projets à travers toute la Suisse, en soliste ou en groupe. De la chanson au Brass Band, en passant par la musique de chambre et l’Harmonie d’accordéon, et en créant des ponts vers la danse et le théâtre, rien ne lui résiste ! Camille donne des répétitions aux juniors du Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle, société dans laquelle elle joue depuis 12 ans. Elle aime partager sa passion avec les plus jeunes et s’investit en tant que monitrice dans divers camps musicaux pour les jeunes.
L Jérémie Stricker
Après avoir passé son adolescence à explorer toutes sortes de percussions, Jérémie jette son dévolu sur le vibraphone et l’univers du jazz, et obtient un Bachelor et un Master of Arts en vibraphone à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en section jazz. En parallèle à son activité d’enseignant de percussions et d’ensembles de musique actuelle dans les écoles de musiques de Cossonay, du CLEM à Lutry et de Multisite (La Sarraz et Chavornay), Jérémie a joué ou joue dans de nombreux groupes et ensembles musicaux, parmi lesquels le groupe de rock celtique Ourragang. Il est également actif dans les spectacles musicaux de l’association Musique-Danse-Projet, dont il est arrangeur et compositeur.